Des chercheurs comparent cet aliment avec les cigarettes : "... sont conçus de façon à être addictifs"
Fuente del artículo: TopSante /image: - / Par: Apolline Henry
Les chips, les gâteaux industriels, les plats préparés... seraient (presque) aussi mauvais pour la santé que le tabac, affirment des chercheurs américains.
On le sait : les aliments ultra-transformés sont mauvais pour notre santé. Les plats préparés, les sandwichs sous vide, les chips en sachets, les sauces en bocaux, les gâteaux et bonbons industriels... sont bourrés de sel / de sucres ajoutés / de matières grasses / d'additifs alimentaires susceptibles de nous faire du mal.
"Les aliments ultra-transformés sont conçus pour être addictifs"
Mais une nouvelle étude, publiée récemment dans la revue scientifique The Milbank Quarterly, va plus loin : des chercheurs de 3 universités américaines (Harvard, la Duke University et la University of Michigan) soutiennent que les aliments ultra-transformés ont plus de points communs avec les cigarettes qu'avec les légumes.
"Les aliments ultra-transformés, comme les cigarettes, sont conçus de façon à être addictifs ; les entreprises qui les produisent utilisent d'ailleurs les mêmes stratégies pour passer à travers les filets législatifs" affirment les scientifiques. Ils citent notamment les produits étiquetés "pauvres en matières grasses" ou "sans sucres" qui "donnent l'illusion d'être sains".
Les chercheurs appellent à une meilleure régulation des aliments ultra-transformés
"La réduction du tabagisme est aujourd'hui un enjeu de santé publique dont les autorités sanitaires se sont pleinement saisies, ajoutent les chercheurs. Nous pensons que la régulation des aliments ultra-transformés devrait également être au cœur des politiques publiques, car il s'agit d'un facteur de risque pour de nombreuses maladies chroniques – parmi lesquelles l'obésité, les pathologies cardiovasculaires et le cancer."
Qu'est-ce qu'un aliment ultra-transformé ? "Les aliments ultra-transformés contiennent typiquement plus de 5 ingrédients, parmi lesquels des ingrédients transformés de façon industrielle comme les graisses hydrogénées ou de l’amidon modifié, mais aussi des substances qui donnent à ces aliments leur texture ou leur couleur, comme des colorants ou des émulsifiants" expliquait le CNRS dans un article paru fin septembre 2025. Concrètement, ce sont des aliments qu'on ne peut pas cuisiner à la maison, car certains ingrédients sont réservés à l'industrie agro-alimentaire.