Le chocolat filamenté dont tout le monde parle

Fuente por: LA PRESS Author: SOPHIE OUIMET Publié le 7 mai

PHOTO ALAIN ROBERGE, LA PRESSE

Alexandra Iannantuono, propriétaire de la boutique Pêche & co à Rawdon, vend une version d’ici du chocolat aux cheveux d’ange.

 

Ses origines sont belges, il est garni de barbe à papa turque, on le mange surtout en Europe, mais il commence à faire son apparition au Québec. De quoi parle-t-on au juste ? Du chocolat aux cheveux d’ange, la nouvelle friandise qui enflamme les réseaux sociaux.

Les tendances se succèdent à une vitesse folle sur l’internet. Mais quand on parle de chocolat, attention, c’est du sérieux. L’an dernier, le chocolat Dubaï et son fondant à la pistache étaient sur toutes les lèvres. Mais le monde a maintenant les yeux rivés sur un nouveau venu au look rose bonbon, qui ne laisse personne indifférent.

C’est la chocolaterie belge Tucho qui a inventé cette nouvelle sensation faite à base de chocolat blanc, fourrée de crème de pistache et, surtout, de « pismaniye », une sorte de barbe à papa turque qui lui donne son apparence de cheveux. La tablette de chocolat rose dégage aussi des arômes de vanille, de framboise et de grenade.

Dès que l’entreprise d’Anvers l’a lancée le 25 décembre dernier, la tablette de chocolat est devenue virale sur TikTok. Et depuis, on ne compte plus les vidéos d’internautes qui en font l’essai, la coupant en deux avec les mains pour entendre le « crunch » et voir les filaments s’étirer, dans un parfait exercice de RASM, ou réponse autonome sensorielle méridienne (ou ASMR en anglais), soit ces expériences sensorielles qui peuvent être créées par les sons.

Comme son prédécesseur, la tablette Dubaï, la nouveauté belge fait partie de la gamme de chocolat de luxe. En effet, elle coûte l’équivalent de 32 $ CAN pour 185 grammes. Tucho ne livre toutefois pas au Canada. Mais la sensation du web fait quand même son chemin jusqu’ici…

De la Belgique à Rawdon

Le chocolat aux cheveux d’ange a attiré l’attention d’Alexandra Iannantuono, propriétaire de la boutique Pêche & co à Rawdon. « J’ai une clientèle qui est très jeune et à l’affût de toutes ces tendances. Ça a commencé par une cliente qui m’en a parlé, et après, je l’ai vu beaucoup sur TikTok », raconte-t-elle en entrevue téléphonique.

En effet, cette nouveauté fait jaser sur les réseaux sociaux pour de multiples raisons : alors que plusieurs ne rêvent que d’y goûter, de nombreux internautes ne se gênent pas pour crier leur dégoût. Mais le chocolat angel hair n’a, en fait, rien à voir avec les cheveux.

“ C’est de la barbe à papa, donc quand on le mange, ça fond. Il n’y a aucune texture de cheveux, c’est super bon. Il faut vraiment l’essayer pour l’adopter ! ”

 Alexandra Iannantuono, propriétaire de la boutique Pêche & co

À défaut de pouvoir faire venir l’authentique chocolat aux cheveux d’ange, la propriétaire de la boutique a trouvé quelqu’un qui en fabrique une version en tous points semblable. « Elle se fait livrer la pismaniye directement de Turquie », précise Alexandra.

Les quantités sont toutefois limitées, très limitées. Elle en reçoit au compte-gouttes et les offre sur son site web et dans sa boutique colorée, qui vend des bonbons, du thé aux perles et aussi plusieurs accessoires.

Vous voulez faire l’expérience du chocolat le plus recherché en ville ? Les plus chanceux réussiront peut-être à mettre la main sur une précieuse barre ; les autres pourront se rabattre sur le chocolat Dubaï, commercialisé par Sweet Fix au Québec, et qu’on peut trouver dans plusieurs points de vente.