Les pesticides peuvent même atteindre la chair des fruits
Fuente del artículo: Consoglobe /image: - / Par: Paul Malo
Mauvaise nouvelle ? Les chercheurs de l’Université agricole d’Anhui (Chine) ont trouvé des pesticides au-delà même de la peau des pommes.
Des chercheurs chinois viennent de découvrir que les pesticides pénètrent en fait les fruits au-delà de leur peau.
Une nouvelle technique d’imagerie
Pourrions-nous trouver des pesticides jusque dans le coeur des fruits et des légumes ? Jusqu’à présent, on pensait que ce n’était pas le cas. Mais une étude chinoise vient hélas de battre en brèche cette idée. En effet, en ayant recours à de nouvelles méthodes d’analyse, les chercheurs de l’Université agricole d’Anhui (Chine) ont trouvé des pesticides au-delà même de la peau des pommes.
C’est en mettant au point une technique d’imagerie très précise que l’équipe de Dongdong Ye est parvenue à repérer des traces de pesticides dans la couche de pulpe la plus externe du fruit. Des résultats publiés dans les colonnes de la revue Nano letters.
Des traces dans la chair des fruits
La méthode utilisée, la DRES (Diffusion Raman exaltée de surface), permet de révéler des signatures chimiques grâce à la lumière. Une méthode largement utilisée en matière de sécurité alimentaire pour détecter des traces de substances. L’analyse des échantillons aura révélé des traces de pesticides dans la chair des fruits, à moins d’un demi millimètre de la peau.
Ces résultats laissent supposer que le lavage seul ne suffirait pas à empêcher l’ingestion de pesticides. Mieux vaudrait donc les éplucher pour éliminer la peau et la fine couche contaminées. Et ce même si la présence de traces de contaminants ne signifie pas nécessairement un risque pour la santé.