Peut-on manger du beurre en cas de cholestérol élevé ? Il y a une dose à ne pas dépasser selon un médecin vasculaire
Fuente del artículo: TopSante /image: - / Par: Anne-Sophie Glover-Bondeau
Le beurre est l’un des premiers aliments que l’on pense devoir supprimer lorsque l’on a un taux trop élevé de LDL cholestérol Mais est-ce vraiment nécessaire ? Peut-on encore en consommer quand le taux de cholestérol est élevé, et à quelles conditions ? Réponse du Dr Jean-François Renucci, médecin vasculaire au CHU La Timone (Marseille).
Un taux de LDL cholestérol (mauvais cholestérol) est considéré comme raisonnable lorsqu’il est d’1,30g/litre. Au-delà, il est considéré comme trop élevé. « Cependant, le taux de cholestérol est évalué par rapport à une situation donnée. Il dépend d’un niveau de risque cardiovasculaire que l’on calcule. Plus le risque est élevé, et plus il faut que le taux de LDL-cholestérol soit bas » explique le Dr Jean-François Renucci, médecin vasculaire au CHU La Timone (Marseille).
Taux élevé de cholestérol : le beurre n’est pas interdit
Si votre taux est considéré comme trop élevé pour vous, vous faut-il renoncer au beurre riche en acides gras saturés et privilégier les margarines, notamment celles enrichies en produits anti-cholestérol ? « Il a été rappelé dans la dernière mise à jour des recommandations de la Société Européenne de Cardiologie sur les lipides (en 2025) que tous les compléments alimentaires dont les phytostérols n’ont pas d’intérêt », explique notre expert qui précise que les margarines sont soit constituées avec de l’huile de palme, délétère pour la santé, soit sont hydrogénées ce qui en fait des produits qui contiennent des acides gras trans, nocifs également.
Il vaut mieux consommer du beurre, produit très peu transformé et qui a un intérêt nutritionnel. « Le beurre apporte de la vitamine A et de la vitamine E, des vitamines liposolubles que nous ne fabriquons pas », informe le Dr Jean-François Renucci. Ce produit laitier est également riche en vitamine D, essentielle pour la santé osseuse et immunitaire.
Taux élevé de cholestérol et beurre : attention aux quantités !
Même si consommer du beurre est possible, cela ne signifie pas qu’il faut en abuser ! « 10 à 12g de beurre constitue une quantité raisonnable », indique le Dr Renucci. Cela correspond à une mini plaquette de beurre. « Cette quantité de beurre permet de ne pas dépasser 10% d’acides gras saturés dans notre ration alimentaire, ce qui est recommandé », explique le médecin vasculaire. Si vous aimez le beurre salé, il est conseillé de ne pas ne consommer plus de 5g par jour si vous présentez une hypertension artérielle.
Cette quantité limitée de beurre doit être consommée crue, sur une tartine le matin ou en ajout dans les pâtes, et pas être utilisée pour la cuisson, ce qui lui fait perdre une partie de ses bienfaits nutritionnels et est responsable de la production de composés nocifs pour la santé.