Un cardiologue révèle l'aliment à mettre dans son assiette pour éviter le coup de barre de 14h

Fuente del artículo: topsante.com / Par Raphaëlle de Tappie

Si vous avez un coup de pompe après le déjeuner, ne cédez surtout pas aux sirènes des boissons énergisantes, alerte une cardiologue. Deux habitudes très simples à mettre en place vous aideront à éviter les variations d'énergie au fil de la journée.

Getty Image

 

Vous avez commencé votre journée du bon pied, avez médité, mangé un petit-déjeuner sain et avez été très productive au bureau. Vous avez déjeuné tout aussi sainement et d’un coup d’un seul, le coup de barre de 14 heures arrive sans crier gare. Vous aimeriez aller faire une sieste mais votre réunion commence dans vingt minutes, alors que faire ? Surtout pas boire une boisson énergisante, met en garde le Dr Bhavna Suri, cardiologue à Manhattan Cardiology (Etats-Unis).

« Une consommation excessive de ces substances accélère parfois excessivement notre rythme cardiaque, ou peut provoquer des battements cardiaques supplémentaires, appelés ectopies », explique-t-elle au média américain Parade. Concrètement, cela se traduit par des palpitations ou du moins une sensation de palpitations dans la poitrine.

A la place, le Dr Suri recommande une promenade après le déjeuner. Cela vous permettra notamment de profiter du soleil et de faire votre plein de vitamine D. « Intégrer une marche de 15 minutes [à votre après-midi] peut stimuler la circulation sanguine et être bénéfique pour la tension artérielle et le niveau d'énergie », assure-t-elle.

Des bénéfices dès les premières minutes

Déjeuner ou pas, marcher après un repas est une habitude hautement recommandée par les professionnels de santé.

Dans son livre La stratégie anti-diabète (Ed.Mosaique-Santé), la naturopathe certifiée Cécilia Renaud recommande notamment « la marche postprandiale » aux diabétiques de type 2. En effet, marcher après le repas stimule la digestion et abaisse le taux de sucre dans le sang. Cela réduit l’état inflammatoire et diminue la graisse viscérale. Cette pratique est également réputée pour réduire les risques cardiovasculaires. « Les bénéfices sont ressentis dès 3 minutes et s’amplifient en fonction de la durée de la marche. Pour un effet optimal, on conseille une marche de 15 minutes à intensité modérée, après chaque repas », déclare la naturopathe.

Pour ce qui est de perdre du poids, la diététiste Juliana Crimi recommande surtout la marche après le dîner. « Une promenade en soirée aide à brûler des calories, améliore la digestion après le dîner et favorise un meilleur contrôle de la glycémie », explique-t-elle au média américain spécialisé Eating Well.

Miser sur les protéines

Mais pour en revenir au coup de barre de 14h, un autre moyen de l’éviter est aussi de composer son assiette du déjeuner en prévention. « Commencer par un repas riche en protéines plutôt qu'en glucides peut améliorer le niveau d'énergie », explique le Dr Suri. Car les glucides simples (pain, chips) augmentent la glycémie puis la font chuter, ce qui favorise une baisse d’énergie. En revanche, des aliments protéinés comme du tofu, du poulet ou des pois-chiches permettent de maintenir un niveau d’énergie plus stable.

Vous pourriez par exemple manger une salade verte à l’avocat assaisonnée d’huile d’olive extra-vierge en entrée, suivie d’un filet de saumon grillé (source de protéines et d’oméga-3), accompagné de courgettes (fibres, minéraux) et de quinoa (glucides complexes, protéines végétales et fibres). En dessert, pourquoi ne pas consommer un fruit frais à indice glycémique bas comme un kiwi, riche en fibres et en vitamine C, ou des myrtilles? Regorgeant d'antioxydants, ces dernières sont d'ailleurs excellentes pour la santé cardiovasculaire.