Destinés aux enfants, ces produits ultratransformés sont très mauvais pour leur santé, selon « 60 millions de consommateurs »

Fuente por : HUFFPOST Par Lucie Hennequin

Antonio D'Albore / Getty Images

 

Biscuits, céréales, nuggets, yaourts aux fruits… Le magazine spécialisé alerte sur les produits ultratransformés dans les aliments pour enfants.


SANTÉ - Les produits ultratransformés pour enfants tout prêts, que l’on trouve au supermarché, sont souvent les meilleurs alliés du quotidien des parents. « Dotés de visuels rassurants (épi de blé, ourson…), nombre de ces produits donnent l’illusion d’être sains. C’est loin d’être le cas », alerte le magazine 60 millions de consommateurs, qui a réalisé une étude sur le sujet.

Le magazine publie ce 11 septembre une analyse menée sur 43 produits à destination des plus jeune. Verdict : « 81 % ciblant les enfants sont en réalité des aliments ultratransformés (AUT). Un chiffre qui rejoint celui de l’étude menée auprès de 20 enseignes françaises par le Club européen des diététiciens de l’enfance (88 %) », souligne 60 millions de consommateurs. Une catégorie de produits dont les effets délétères sur la santé sont de plus en plus documentés.

Parmi ces produits épinglés, le magazine relève des « aliments inattendus », comme des céréales pour bébé (dès 6 mois), des « petit beurre », des flans ou des yaourts aromatisés aux fruits - type Danonino. Il cite aussi les crèmes dessert de type Flanby, des portions de fromage fondu, des BN et des nuggets de poulet.

En France, l’obésité touche 5 % des enfants

Le problème : tous ces AUT contiennent « des additifs, arômes et/ou composés dits “cosmétiques” dérivés d’aliments (sirop de glucose, isolats de protéines, fibres de betterave…) et qui sont produits à partir de processus industriels complexes comme le fractionnement, le soufflage, la cuisson-extrusion, etc. ». Et qui peuvent provoquer des problèmes de santé, chez les adultes comme chez les enfants.

En 2023, la First Steps Nutrition Trust, une association caritative britannique indépendante, avait analysé les études s’intéressant aux conséquences de la consommation d’AUT chez les enfants. « Celles-ci suggèrent des associations entre une alimentation riche en AUT dans l’enfance et plusieurs affections : augmentation de la masse graisseuse, obésité, caries et problèmes de santé cardio-métabolique (diabète de type 2, maladies cardio-vasculaires) », rapporte 60 millions de consommateurs.

Les yaourts aromatisés aux fruits

Pourquoi ? Tout d’abord, parce que les nutriments des aliments ultratransformés sont en général très dégradés, ce qui a des conséquences sur la mastication, la satiété et la rapidité avec laquelle le taux de sucre va augmenter dans le sang. Les personnes qui vont en consommer vont donc en consommer davantage et plus rapidement. « Un phénomène qui interpelle pour les plus petits : en France, l’obésité touche 5 % des enfants », rappelle le magazine.

Les yaourts aromatisés aux fruits sont pris comme exemple de la standardisation du goût chez les enfants, due elle aussi à l’ultratransformation. « Les additifs et composés cosmétiques comme les colorants, les modificateurs de goûts, les texturants et arômes présents dans ces aliments standardisent le goût. Ils habituent les enfants à des saveurs et des textures exacerbées et éloignées de celles des vrais aliments avec le risque de les en détourner », déplore Antony Fardet, chargé de recherche en nutrition à l’Inrae, auprès de 60 millions de consommateurs.

Ce qui, au fil du temps, peut développer chez les plus jeune une habitude à préférer les AUT au détriment d’aliments bruts comme les légumes et les fruits, qui se poursuit à l’âge adulte.