Pourquoi certaines personnes digèrent-elles mal le lait ?

certaines personnes digèrent beaucoup moins bien le lait que d'autres. ©Studio Romantic, Adobe Stock

 

Certaines personnes digèrent mal le lait. Après avoir mangé une part de quiche, un chocolat chaud ou une tranche de fromage, certains symptômes peuvent apparaître comme des ballonnements et des maux de ventre. Dans la grande majorité des cas, cette mauvaise digestion est liée à l'intolérance au lactose. 

Des ballonnements et des maux de ventre après avoir mangé une part de quiche, un chocolat chaud ou encore une tranche de fromage ? C'est sûrement le signe d'une mauvaise digestion du lait et c'est le lactose qui est à l'origine de tous ces troubles. Dans la grande majorité des cas, cette mauvaise digestion est liée au lactose. En 2023, près de 75% de la population était intolérante au lactose d'après le manuel MSD

L'intolérance au lactose

Pour digérer le lactose, notre organisme doit produire l'enzyme correspondante : la lactase. Celle-ci est produite par les cellules de la paroi de l'intestin grêle. Concrètement, le lactose est composé de deux sucres simples : le glucose et le galactose. Le rôle de l'enzyme lactase est alors de séparer les deux sucres simples pour qu'ils puissent être digérés par l'organisme. Cela-dit, lorsque l'organisme produit peu d'enzymes lactase, le lactose se déplace jusqu'au côlon. Ici, des bactéries du microbriote intestinal le fermentent ce qui crée des gaz responsables des troubles digestifs. 

L'intolérance au lactose peut avoir plusieurs origines : un déficit primaire en lactase qui s'agrandit au fil du temps ou un déficit secondaire en lactase qui fait suite à une maladie (gastro-entérite ou maladie de Crohn). Il est également possible d'avoir un déficit congénital : dès la naissance, la personne est incapable de produire des enzymes lactase. 

Cette intolérance au lactose est caractérisée par des crampes et des douleurs abdominales, des nausées voire des vomissements, des diarrhées ou encore des ballonnements. Ces symptômes apparaissent entre 30 minutes et 2 heures après l'ingestion des aliments. Ils varient généralement en fonction de la quantité de lactose ingérée.

Le lait est très riche en lactose (qu'il soit d'origine animale ou humaine avec le lait maternel). Le lactose est également présent dans les yaourts, les glaces, les beurres, les crèmes, les chocolats ou même dans des produits industriels (soupes en sachets, charcuterie...). Dans les fromages, la quantité varie, généralement en fonction de la texture de sa pâte. 

D'autres raisons d'une mauvaise digestion du lait

Il existe d'autres raisons de mal digérer le lait. Pour certaines personnes, il s'agit d'une anomalie héréditaire : le lactose passe à travers la muqueuse de l'estomac et le sucre intoxique l'organisme. Chez les nouveaux-nés, certaines maladies fragilisent la muqueuse de l'intestin et perturbent la digestion. Dès que la maladie est guérie, les troubles disparaissent. 

L'allergie de vache survient chez le nourrisson et l'enfant. Il s'agit d'une réponse du système immunitaire à une protéine présente dans le lait. Les symptômes d'une telle allergie sont : de l'urticaire, une inflammation de l'œsophage, des vomissements, du sang dans les selles, des maux d'estomac ou, dans les cas les plus graves, un choc anaphylactique

En cas d'intolérance, il est important de chercher un moyen de rendre les aliments contenant du lactose plus digestes. La quantité de lactose doit donc être limitée et répartie dans la journée. Il est également possible d consommer des laits sans lactose et des laits végétaux par exemple.